Château de la Chapelle Villars
Le Château de la Chapelle-Villars se situe sur la commune de la Chapelle Villars sur le versant Rhodanien du parc régional du Pilat avec une vue panoramique sur la chaine des Alpes.
A l’origine, se trouvait à la place du château un manoir qui appartenait aux chevaliers de Chuyer. Ce manoir, ruiné à la fin du XV siècle, a été repris par la famille de Villars avec le projet de le transformer en château pour en faire un lieu de villégiature et de retrait. C’est au XVl siècle qu’Henri lll a donné l’autorisation de construire sur la base du manoir un Château avec notamment quatre tours et un pont levis.
Le château s’organise selon un plan quadrangulaire autour de deux cours. Aux quatre angles s’élèvent des tours rondes, sans valeur défensive. Autour de la cour basse sont établis les bâtiments liés à l’exploitation agricole (grange, fenils, celliers, annexes,…). Un escalier double rampe en fer à cheval permet d’accéder à la terrasse haute autour de laquelle s’organisent les bâtiments principaux servant de résidence. Deux accès sont possibles : l’un à l’Est, faisant face à une grande terrasse dont le point de vue s’étend sur toute la vallée, jusqu’aux Alpes. L’autre, au Sud, accessible par une allée droite.
Dans le domaine on compte prés, bosquets, terrasses, allées d’arbres, chemins sinueux, sources, ruisseaux, bassin d’agrément et vivier.
Le château est un mélange de plusieurs époques de construction : sur les fondations d’un manoir du XVème siècle s’est agrandi dans le premier quart du XVIIIème siècle un château d’agrément, remanié dans le 3ème quart du XIXème siècle en demeure familiale.